Pauline Alessandra

Comment ça fonctionne, une compagnie aérienne ?

Cet article sera mis à jour en fonction des nouveaux épisodes !

Retrouvez Paroles en l'Air sur DeezerSpotifyApple PodcastSoundcloud

Episode spécial suite à la crise du Covid-19 : à écouter ici

Presque 2 ans de podcasts et une vingtaine de métiers qui ont pris la parole pour rentrer dans les coulisses d'une compagnie aérienne. Et si on racontait l'histoire... dans l'ordre ?

La rentrée est passée depuis plusieurs mois et vous rêvez (enfin) de vacances ? 

Claire est là pour vous présenter la bonne promo Air France (épisode Achat Media Digital) et Jad pour vous assurer une personnalisation tout au long de votre expérience (épisode Big Data). Le tout dans le respect des règles avec Ornella (épisode RGPD).

Vous arrivez à trouver un billet en Europe qui vous correspond quelques semaines avant de partir grâce à Irène (épisode Le Programme) qui a ouvert de nouvelles lignes la saison dernière, à Gauthier (épisode Directeur Commercial Europe du Nord) si vous partez en Europe du Nord, qui veille à ce que les besoins locaux soient mis en avant, et enfin à Audrey (épisode Revenue Management) qui optimise les prix et le remplissage des avions. N'oublions pas Mathieu qui veille sur les prix du carburant (épisode La salle des marchés) en permettant à ce que les coûts, eux, ne s'envolent pas.  

On évitera d’ailleurs les fraudes diverses type arnaque à la carte bancaire grâce aux outils développés par Valentina (épisode La Recherche Opérationnelle).

Aucun texte alternatif pour cette image

Une fois à l’aéroport, vous déposez vos bagages qui vous suivront jusqu’à destination grâce aux outils développés par Selim (épisode Développeur Traçabilité Bagages). Mais en cas de correspondance un peu courte, vous pourrez compter sur Christian pour vous accompagner dans vos démarches (épisode Service Bagages) ou par téléphone avec Abdel (épisode Rappel Opérationnel Client)Votre agent d'escale, au moment de l'embarquement, aura peut-être eu au téléphone 10mn avant Frédérique pour régler une question technique (épisode JFS Airport)

En montant à bord, vous serez accueilli par Isabelle (épisode PNC) qui veillera sur vous, en compagnie de Christophe (épisode Commandant de bord) et, certainement assis en jump-seat, John, apprenti pilote (épisode Cadet). Ils sont sur ce vol grâce aux plannings équipages de Younsse (épisode Planning PNC)

Aucun texte alternatif pour cette image

L’avion aura été checké par la maintenance grâce aux outils développés par Mathieu (épisode MRO Lab Digital) et l’expertise des équipes techniques. 

En regardant par le hublot, vous apercevez Samir (épisode La Piste) en train de fermer les soutes. Si vous regardez encore plus loin, vous pouvez voir un avion au roulage. Mais ce n'est pas un pilote dans le cockpit, c'est Olivier qui s'occupe de le déplacer pour optimiser les points de parking dans l'aéroport (épisode Pôle Déplacement). Il est bientôt l’heure de partir ! Les vacances arrivent et pour passer le temps, vous pouvez déjà compter sur le travail de Romain, qui s'est occupé de vous mettre le wifi à bord (épisode Connectivité à bord)

Aucun texte alternatif pour cette image

Malheureusement, les vacances prennent fin et un jour où l'autre, il est l'heure de rentrer ! En bout de ligne, prêts à repartir en France, vous croisez Florence (Episode Chef d'escale), son iPad en main, prête à vérifier que les opérations se passent bien et que votre vol décolle à l'heure. Et si elle peut faire ça si loin, c'est grâce aux équipes Réseau Télécom où travaille Bertrand (Episode Architecte Réseau Télécom).

 

Comment ça le voyage n'est pas terminé ? Ça tombe bien : les prochains épisodes sont pour bientôt !

Leave a Comment